J’ai choisi le grès, la porcelaine et la faïence pour fabriquer ma production céramique. Attirée par la spécificité de ces trois terres, je les utilise comme médium pour mettre en forme, dessiner et démultiplier le champ des possibles : tableaux, sphères «cosmiques », hémisphères et autres créations à la frontière entre oeuvre d’art et pièce utilitaire.
Certaines de mes pièces sont réalisées à partir de plaques de terre telles que mes pièces murales, d’autres sont tournées, comme mes bols et enfin, d’autres sont estampées : sphères, hémisphères, cubes.
Pour chacune des pièces mises en forme, je prépare leur surface, comme une esquisse sur un tableau, en traçant de fins sillons dans la matière. Grâce à des outils que j’ai créés sur mesure et avec des engobes fabriqués également par mes soins, je conçois un graphisme dansant adapté à chaque forme, comme un motif. Ce travail minutieux de décor propre à chaque pièce peut aussi s’appréhender au toucher. Dans cette étape, je recherche un dialogue entre forme et surface, comme si le graphisme pouvait prolonger ce que la forme ne disait pas. La pièce ainsi conçue traverse ensuite au moins deux cuissons, entre chacune d’elle, j’interviens en émaillant certaines zones qui viennent affirmer les lignes ou au contraire les estomper légèrement comme si la pièce portait l’empreinte d’un souvenir.
Mes sources d’inspiration sont diverses ; l’idée du paysage domine (montagne, mer), la roche, l’eau, le vent, la couleur du ciel. J’aime la peinture et plus particulièrement celle d’extrême orient (peinture traditionnelle chinoise et estampes japo-naises) qui m’inspire et nourrit mon imaginaire. La poésie des paysages qui s’en dégage, leur composition, me fascinent, résonnent et influent sur ma pratique. J’aime aussi la musique, le cinéma d’auteurs, la bande dessinée. J’aime tous ces voyages que m’offre l’Art. J’aime les exprimer, les mettre en forme avec ma sensibilité, avec mes mains plongées au coeur de la matière qu’elles métamorphosent.